Murs et Sacristie

C’est un grand merci que Les Saisons de Vermelle adressent à la Mairie qui met tout en œuvre pour conforter l’édifice et lui éviter les usures du temps qui pourraient aussi dégrader le mobilier intérieur.

La sacristie de l'église est une pièce très agréable avec ses murs blanchis à la chaux et son mobilier restauré par l'Association pour la Protection de l’Église de Vermelle.

Elle est donc régulièrement utilisée, lors des expositions comme salle annexe permettant de mettre en valeur les œuvres de plus petite dimension. Toutefois, depuis quelques années, les enduits intérieurs craquelaient, car le mur extérieur, bâti en pierres grossièrement appareillées avait été colmaté au ciment, empêchant les murs de respirer.

L'humidité ne pouvant pas s'évacuer par l'extérieur le faisait vers l'intérieur. L'enduit intérieur de la sacristie a donc été refait à la chaux, et pour corriger le problème, il a été fait appel à l'Association Pour la Restauration des Remparts de Crémieu, une association d'insertion, spécialisée dans les murs en pierres sèches et les techniques à l'ancienne. Les parties colmatées en ciment ont donc été purgées pour refaire les joints, à la chaux, un matériau qui laissera respirer le mur.

Une restauration qui méritait bien d’être soulignée.

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

10.11 | 15:17

C'est triste, elle avait encore à donner. Je pense bien à Brigitte et à ses proches.

...
10.11 | 15:00

C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris la disparition de Suzy et je m'associe à la famille pour partager sa peine.

...
13.09 | 22:16

Magnifiques photos qui donnent envie de voir l'expo. Beau travail de vidéo, Bravo !
Bises ensoléillés à vous tous
Dadou

...
03.03 | 20:16
Archives 2018 a reçu 3
Vous aimez cette page