Eglise du XIIème siècle

Le piano entre émotion et complicité



Invitée régulière des Saisons de Vermelle pour des récitals, Brigitte Gonin Chanut propose au public tout à la fois un kaléidoscope musical très festif et des impromptus.

Elle parle de la musique avec autant de passion que ses doigts parcourent le piano. Elle s’enflamme en évoquant Schubert car c’est le 1er Impromptu du compositeur qui aurait déclenché sa vocation. Elle adore cette musique toute en finesse en retenue lui donnant l’impression de chercher un secret depuis ses 15 ans. Brigitte ne joue pas, elle vit sa musique, elle a trouvé avec le piano son partenaire.

C’est à 9 ans que le piano lui apparait comme une révélation. Depuis c’est une drogue : il faut qu’elle joue tous les jours et se mettre au piano la rassure. Cette éternelle angoissée trouve dans le piano comme une source à laquelle elle puise son énergie. Si elle évoque ses années d’élève, elle sourit en se rappelant aussi que son 1er cours a eu lieu dans la même salle ou elle exerce encore aujourd’hui… Certes Brigitte a suivi un cursus traditionnel obtenant en 1992 son diplôme national d’études supérieures de musique du conservatoire national de Lyon avec un 1er prix décerné à l’unanimité. En 1997 elle obtient le certificat d’aptitude de professeur et le diplôme d’Etat d’accompagnement. Mais ce qu’elle aime par dessus tout c’est jouer.

Brigitte Gonin Chanut ne se contente pas d’être une brillante pianiste elle y ajoute ce supplément d’âme, cette sensibilité et un sens musical qui font de ses concerts un moment privilégié, un moment de plaisir qui se savoure avec émotion. Aujourd’hui Brigitte semble ouvrir une nouvelle partition qu’elle a envie de partager avec le public, celui de Vermelle en particulier car la petite  église lui a tant donné.

Commentaires

21.05 | 19:48

L'essentiel est que tous les chemins mènent à l'église

07.05 | 13:37

il y a longtemps que je ne vais plus à confesse par contre je continue à al...

24.02 | 18:19

Comment faire pour réserver des places pour Michaël Lonsdale ?

13.09 | 20:16

Magnifiques photos qui donnent envie de voir l'expo. Beau travail de vidéo,...